Le cimetière de St-Michel-en-Grève

20130529-171835.jpg

20130529-171923.jpg

Je vous avais raconté mon plaisir particulier de me promener dans les cimetières des « autres ». Cela ne dérange personne… après tout. (c’est par ).
Ce cimetière est celui de la commune de St-Michel-en-Grève, près de Plestin-les-Grèves… près de Lannion… St Brieuc… vous voyez ?.
st-michel-en-grevesOn connait cette commune pour ce fait divers : la mort d’un cheval assomé par les effluves de gaz émanant des algues vertes. Fléau pour cette commune, les algues vertes prolifèrent et polluent le littoral. Elles sont la conséquence de la pollution d’eau qui provient souvent des champs cultivés ou de l’élevage intensif.
Je ne veux pas rentrer dans cette polémique. La pollution, nous en sommes tous responsables.
Sur les photos, on aperçoit ce vert. Un vraie plaie ces algues pour tout le monde.

Tous les gamins du village allaient au catéchisme. je ne suis pas née au siècle dernier. Mais dans les petits bourgs, c’était comme ça. Je peux te réciter mes prières par cœur, un vrai lavage de cerveau, sans la foi.
Tous ces symboles et icones religieux, j’ai grandi avec. ça ne me dérange. Je les apprécie même comme un repère, une madeleine de Proust. Un calvaire au coin de la route, ça rassure même. Nous sommes bien en Bretagne.

St-Michel-en-Grève c’est mon petit coin de paradis. Avant je courais jusqu’à la croix plantée dans le sable qui était le seul repère avant l’arrivée de la route…. et du Iphone…. et des maillots de bain en plastoque.

Un des plus beaux cimetières de France, où il fait bon vivre…

Mairie de St-Michel-en-Grève

20130529-171858.jpg

20130529-171936.jpg

20130529-171912.jpg

12 réflexions sur « Le cimetière de St-Michel-en-Grève »

  1. Le cimetière qui donne sur la plage, c’est la grande classe (pour les morts, huhuhu!) 🙂 Sérieusement, ça m’a tout l’air d’être un très joli coin!
    Bisous 🙂

    1. Voui ! Et tu n’es pas si loin ! De la commune hein ? Pas du cimetière …. On s’est comprise, hihi

  2. je connais cet endroit, effectivement les algues vertes gâchent tout (et l’odeur !)… J’aime beaucoup les cimetières de bord de mer et comme toi, la religion ne me dérange pas car les symboles sont omniprésents. Bises!

    1. Oui l’odeur … Cette odeur d’oeuf pourri. Ahhh tu me comprends ! La religion est tellement un sujet délicat….

  3. Quelles jolies photos! Et je comprends tout a fait ce que tu veux dire a propos de la messe et du « lavage de cerveau » quand on habite un petit village, j’ai grandi dans un tout petit village et meme sans grande conviction religieuse, tout le monde allait a la messe… parce que c’etait comme ca.

    Je n’avais pas vu les algues vertes de prime abord sur les photos mais c’est impressionnant.

    1. oui envahissant et dangereux du coup… Dorine !! j’avais suivi ton blog mais sais-tu que le fait qu’il soit en anglais m’arrête… oh la bille ! je vais faire un effort tiens ! allez hop (ça n’existe pas une version française par hasard…….) oups !! bon WE !

      1. Bon allez, OK, a partir de maintenant je mettrais mes articles en Francais et en Anglais alors!!

        1. Oh ça serait top… Je pense que ça pourra arranger d’autres que moi 😉 merci bonne journée

  4. Je trouve ça plutôt beau les cimetières, surtout les cimetières marins, avec la vue qui rajoute au romantisme des lieux, je comprends ton gout pour ce genre de promenade 🙂

  5. T’as de quoi te faire de la salade héhé
    Aaah le cathé, ce que je préférais c’était les coloriages avec Jésus! J’aimais bien lui faire les cheveux bleus hihihi

    1. hahhhaaaa j’avais une « sœur » qui nous faisait réciter la prière à genoux. Je rêvais que mon père avec sa vieille doche l’écrase lorsqu’elle traversait le bourg… elle a dû mourir à 110 ans.

Les commentaires sont fermés.