Le cimetière marin de Tréboul

cimetieremarincimetieremarinTreboul20121216-213412.jpg

Je n’aime pas aller au cimetière, là où tes proches reposent, où les arrières grands-parents ont un caveau, là où on doit tous finir.
Non je n’aime pas.
Pourtant j’aurais voulu. J’ai essayé de m’y rendre. S’il y avait un bureau des réclamations, je serais la première à me plaindre. Quel accueil… personne pour te dire bonjour. On ne peut même pas s’assoir. Pourtant pipelette je suis. Et tenir une conversation avec les morts ne me dérange pas. Mais debout là…. comme si tu dérangeais un peu, je suis génée, j’ai mal aux jambes, je veux partir.

Le plus souvent, il faut retenir ses larmes… tu n’es jamais tranquille. Le voisin d’à côté vient changer les fleurs…. tu as la goutte au nez. punaise il ne pouvait pas venir un autre jour le mec de la tombe d’à côté…

20121216-213438.jpg

20121216-213508.jpg

20121216-213546.jpg

Et pourtant j’aime m’inviter chez les autres. La douleur est moins forte, l’herbe y est plus verte. On compare, on peut se permettre puisqu’on connaît ce chagrin si profond. ça fait du bien d’être spectatrice, de savoir que je ne suis pas seule.
Je suis chez moi dans le cimetière des autres.

Un cimetière magnifique se trouve à Tréboul. Tréboul c’est près de Douarnenez. J’adore cette région, c’est si beau. Ce cimetière marin est un endroit parfait pour la fin du chemin, face à la mer, la terre imprégnée de sel.
Mais rien ne peut remplacer la terre de sa famille, ses racines.
Même si les bancs manquent, si l’accueil est un peu froid….. dans un coin de ma tête, c’est toujours là bas que je suis.

Ce n’est pas triste, c’est juste quelques mots d’amour.

Crédit photos @lajupettedejeannette.com

20121216-213622.jpg

20121216-213756.jpg

20121216-213822.jpg

21 pensées sur “Le cimetière marin de Tréboul”

  1. Il est juste à côté de l’école de mon fils, il m’arrive de passer devant, mais je ne suis jamais rentrée… La vue sur la mer y est magnifique…

    1. oui la vue est belle, c’est un cimetière magnifique. Un des plus beaux cimetières de Bretagne je pense, non ?.

  2. Je comprends très bien ton ressenti. Quand il n’y a pas de douleur dans ce genre de lieu, on le découvre avec plus de sérénité…
    Bisous ma Jeannette!

    1. Tout à fait. Quand l’émotion est trop intense, on perd un peu pied…

  3. Qu’elles sont belles ces photos! Moi je suis attachée au petit cimetière marin de Landévennec… Bises!

    1. Ah ah je ne le connais pas mais je sais que Landévennec est un petit paradis aussi. J’irais le visiter tiens ! Bisous

  4. Tiens Jupette, comme tu écris bien les sentiments que nous sommes nombreux à ressentir, je t’envoie quelques citations plus ou moins liées qui ornent mon profil Facebook:

    « J’exècre cette vie que j’idôlatre ».
     » Mes doutes, je les ai acquis péniblement ;
    mes déceptions, comme si elles m’attendaient depuis toujours, sont venues d’elles même. »
    Emil Michel Cioran

    « Ce n’est pas les choses que nous avons faites pendant notre vie que nous regrettons sur notre lit de mort. Ce sont les choses que nous n’avons pas faites. Trouvez votre passion et suivez-là. »
    Randolph Frederick Pausch dit Randy Pausch (1960-2008)

    La vie, c’est faire semblant de ne pas être mort. »
    Jacques Dutronc
    « Mourir est tout au plus l’antonyme de naître. L’antonyme de vivre reste à trouver.»
    de Chris Marker (Extrait de « Le coeur net »)

    « Je crois qu’on appartient aux endroits qu’on aime. »
    Olivier de Kersauson (1944- )

    1. Pffff tout est beau. Je garde tout. Et surtout suivre ses passions jusqu’au bout, être soi-même (même si tu ne rentres pas dans leur moule !!) merci Alain pour ces belles très belles citations ! Bonne journée

  5. Ce qui me touche c’est que je connais ce cimetière. Il est très beau. Mais, moi aussi j’aime bien aller au cimetière, là où repose ma grand mère. Ce n’est pas triste. Ce sont juste des retrouvailles et des dialogues entre elle et moi, silencieux …

    1. Ce silence parfois me pèse dans les cimetières. On m’a souvent dit « par respect ». J’aurais aimé pouvoir me recueillir comme tu le fais. Merci pour ton com ! Bises

  6. voilà un bien joli billet et de très jolies photos! Gros bisous!

    P.S.: je me rappelle avoir vu un très joli cimetière qui ressemblait au tien au Pays Basque (là où repose une partie de la famille de l’homme) et où je me suis fait ce genre de réflexion!

    1. Ahhhh le pays basque…. J’adore le pays basque. Si tu as l’adresse … En mp… Je veux bien…. Bisous

  7. Superbes photos ! Ce cimetière est vraiment trop breton, je note l’adresse, car j’irais bien m’y promener. Les cimetières marins sont vraiment extraordinaires…
    J’ai visité cet été le cimetière marin de Menton (pour le coup, celui-là est vraiment provençal et… ensoleillé; il domine la baie). Je mets le lien de l’article sous ma signature, si tu veux y aller faire un tour…

    1. Oui merci. Très beau même si effectivement l’ambiance n’est pas la même. Merci pour le lien. Bonne journée !

  8. C’est vrai qu’il est beau ce cimetière. Je fais chaque fois que possible une visite sur les tombes de mas grands parents, quelques minutes de recueillement, un appel aux souvenirs … ça ne me coûte pas.

    1. humm tu as raison, très chargé ce lieu. mon homme n’a pas voulu y rentrer…

  9. Bel article, très poétique! Je ne connaissais pas ce côté plus « sombre » de toi, qui me plaît aussi! Bisettes jolie Jeannette!

  10. Je comprend tres bien ton sentiment, on partage la même blessure toutes les deux.
    Ta note fait rêver la taphophile qui est en moi.
    Si un jour tu passes à Paris je te ferai une petite visite du Père Lachaise si ça te dit! 😉

Les commentaires sont fermés.