Le Yeun Elez


ou la porte de l’enfer….
J’ai eu la chance de participer à une rando/contes à Botmeur, dans les Monts d’Arrées sur le thème du Yeun Elez, royaume de l’Ankou. La porte de l’enfer est située au centre de cette région près du lac de Brennilis. L’Ankou, disciple de la mort, traine et rôde souvent dans ces tourbières. Mais il peut aussi venir vous chercher à Paris… si votre heure a sonné. niaak niaaak.


Il sillionne les campagnes, sur sa charrette, tirée par deux maigres chevaux, sa faux à la lame retournée. Si vous le croisez, saluez le pôliment, il ne vous veut aucun mal avec un peu de chance…..

Pendant cette rando, nous avons pu croiser des farfadets, des lutins, des korrigans…. Les korrigans d’ailleurs n’aiment pas beaucoup les humains. Gâre à leurs farces.

Il était bienvenue de parler de la Samain, fête celtique. 3 jours de rituel avant, 3 jours après le 31 octobre rythment le calendrier celte. A la tombée de la nuit, le 31 octobre, il est de bon ton de mettre un couvert en plus sur la table, de laisser la porte entrouverte et de mettre des lumières sur le chemin, dans les jardins, pour aider les morts à retrouver leurs maisons. Il faut aussi éviter de passer un coup de balai dans son logis. Vous feriez fuir un pauvre défunt.

Nous avons aussi croiser les lavandières de la nuit. Surtout, évitez de leur parler et ne vous laissez pas attraper par leur linceul…. vous ne reviendrez jamais…….

La randonnée s’est terminée par la rencontre en personne du valet de la mort, l’Ankou. On est pas resté trop jouer avec lui, il n’avait pas l’air commode…. on s’est vite ensuite réfugié au chaud autour d’une délicieuse soupe de potiron, à minuit. Heureux et fatigués mais toujours vivants !! merci Astrid pour cette superbe soirée. On n’a même pas eu peur… euh si un peu………..

http://www.arree-randos.com/

3 pensées sur “Le Yeun Elez”

    1. oui ! des comédiens extras. Regarde sur leur site, ils proposent d’autres randos. bon lundi !

Les commentaires sont fermés.