Les Morues – Equipe de Roller Derby de Lorient – Post 1 Avant le match

_DSC5038

_DSC4873« Morues ! Morues ! bouge toi l’cul !! » criaient en cœur mini-jupette et sa petite copine samedi dernier lors de la rencontre AMORUECAN GRAFFITI Roller Derby Lorient/Brest, clin d’œil au film culte (« tu diras à tes professeurs que je ne suis pas responsable, faudra voir ça avec la dame en costume de morue….. »).

_DSC5050
Salle Carnot, Lorient

_DSC4984Je ne voulais pas manquer la première rencontre de ces deux clubs Roller Derby bretons. Rendez-vous avec Sam Va photographie à la Salle Carnot de Lorient, passionné de cette discipline et qui m’éclaire toujours sur ce sport de contact….
Du contact, il y en avait. Courageuses et téméraires ces joueuses ! aucune des deux équipes n’a lâché le morceau. L’ambiance était plutôt survoltée, supporters motivés, les slogans fusaient, ça tapait sur les rambardes. Petits bouchons, mères de famille et grands gaillards, tout le monde aime encourager ces filles qui n’ont (vraisemblablement) peur de rien.
_DSC4872 _DSC4878

DSC_8029
L’équipe Les Morues Roller Derby de Lorient
DSC_7938
BMO Roller Derby Girls, un petit run avant le match… détendues les filles
DSC_7958
La Capitaine des Morues Lorient, dans le vestiaire avant le match. Donne les dernières instructions.
DSC_8011
Mira Katastrofskaïa #6, Capitaine
DSC_8010
Mac Rophage #27
DSC_7969
Zaza Ass Ass in #15

DSC_7970 DSC_7994 DSC_8008 DSC_8016

DSC_7975
DSC_7965 Pussy shake #780
DSC_7964
Koxys Tolchok #00 Présidente de l’équipe (au centre)

DSC_7960

Avant le match, les équipes s’échauffent tranquillement : rappel des consignes et coaching dans les vestiaires. Koxys Tolchok, Présidente du Club, nous a autorisé à rencontrer l’équipe lors du débriefing.
On n’allait pas ressortir indemnes avec ces tigresses… Sam se mange une porte et j’ai bien cru qu’elles allaient me ballonner dans les douches.
Visiblement, à nous de trouver notre place. Rapidement fait car ces sportives au fort tempérament, sympas et accessibles ont le sens du respect.

DSC_8022 DSC_8023

C’est un moment important dans les vestiaires où le mot d’ordre Cohésion est souvent rappelé. C’est aussi là qu’on s’équipe avant le grand saut, on parfait sa tenue de guerrière, on grignote, on discute. Cohésion, l’équipe se soude dans ce sas intime et indispensable.

Tout a commencé en novembre 2011 m’explique la présidente. Elle forme avec une amie une équipe lancée en mars 2012. Depuis elle ne cesse de recruter hommes (souhait de monter une équipe masculine !! lancez-vous) femmes, dès 16 ans (avec autorisation parentale obligatoire), joueuses, arbitres appelés refs qui savent patiner ou pas (certains surveillent le match sans patin. Ils sont aussi indispensables que les autres arbitres).
Renseignements : OfficialsRollerDerbyLorient@gmail.com

DSC_8019 DSC_8021

Ce sport de contact implique une grande discipline. Discipline et rigueur dans l’entrainement qui peut aller au delà de 6 heures par semaine, avec un match par mois.
Endurance, les matchs sont intenses. Et je rajouterai une grande maîtrise de soi, les chocs entre joueuses peuvent être assez spectaculaires.

Je suis très admirative de cet esprit de jeu, chacune reste fairplay et respectueuse de son adversaire. C’est un sport complet et passionnant (règles de jeu, ambiance, codes, tenue et look rock). La joueuse la plus ancienne de l’équipe a 35 ans…. je répète mais respect à toutes.

Prochain billet, samedi 18, la boucherie !!! Photos Match Les Morues/BMO Roller Derby Girls.
A larevoyure

Crédits photos Sam Va photographie.