Alexandre Varlet

alexandre_varlet2

Pourquoi attendre avant de parler d’un de ses artistes préférés. Parce qu’il n’est jamais facile de trouver les bons mots pour définir son admiration. Surtout lorsqu’elle est sincère et entière. ça peut vite devenir décevant.

Je fais une exception. Alexandre Varlet, un chanteur, musicien, poète qui nous emmène dans un univers particulier, sensuel. J’aime comment il nous parle de rencontres, d’amour, de colère, et ces blessures personnels qui nous amènent toujours aux doutes et nous bouffent la vie.

Sa grande sensibilité et sa mélancolie s’enveloppent d’une touche d’humour plutôt décapante. Et lorsque les sons rock de certains de ses titres laissent place au folk, il a ce côté prévenant et rassurant. Un peu comme un grand frère.

Il réussit avec nos angoisses si communes à rendre l’atmosphère moins pesante. On aime même être dans cet état de doute et de spleen. On se blottit avec humour dans ce dédain, cet état de fait, la vie est effectivement une chienne nous pinçant le mollet, mais pour autant on n’abandonnera jamais au bord de la route.

Je regrette qu’il ne soit pas plus reconnu dans son travail. J’adore son album Dragueuse de fond, 2ème album, et particulièrement le titre Parfume. L’album Ciel de fête est sublime. Ces albums deviennent de plus en plus folk et personnel avec le temps.

alexandre_varlet