American Honey

American Honey est un film britannico-américain réalisé par Andrea Arnold, sorti en 2016. Prix du jury du Festival de Cannes en 2016.

La réalisatrice britannique, connue pour son style réaliste, a remporté trois fois le Prix du jury du Festival de Cannes pour Red Road en 2006, Fish Tank en 2009 et American Honey en 2016.
Souvent attirée par les road-trips, j’ai été plutôt secouée par ce film. Il est criant de vérités et profondément juste.
L’histoire : une adolescente subissant de mauvais traitements par une famille déchirée, vivant dans une extrême pauvreté, décide de suivre une bande de jeunes adolescents rencontrée sur le parking d’un supermarché. Elle recherche la liberté sur la route, l’amour absolue. Elle va découvrir que la liberté s’achète et que l’amour n’a pas le goût de miel.
L’Amérique et ses prêcheurs qui oublie ses enfants. Business de l’enseignement, rupture scolaire, étudiants à crédit, jeunesse à la rue….

Le rêve américain devenu cauchemar ? De plus en plus riches, de plus en plus pauvres, que vont devenir ses enfants, l’Europe suivra-t-elle ce modèle ?
A voir. La BO est fantastique, les images sublimes, il interroge, il bouscule, superbe film.