Chéri le film de Stephen Frears

Si vous êtes un(e) amoureu(se) comme moi du début du XX siècle pour les arts et la mode, je pense que vous allez savourer ce film. J’apprécie beaucoup l’Art Nouveau. Entre 1890 et 1920, cette période est très riche. L’architecture, la décoration, les robes et les bijoux sont si raffinés. Ce goût pour l’Art nouveau n’était réservé qu’à la classe supérieure.  Ce film m’avait un peu ennuyée. On s’attend même à la fin. C’est doux et simpe, voilà tout.

Synopsis : Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s’autorisant une liaison avec le fils d’une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa. Aussi madame Peloux décrète-t-elle qu’il est grand temps de songer à l’avenir de son fils et au sien. Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s’apercevant qu’ils sont beaucoup plus attachés l’un à l’autre qu’il ne voulait bien l’admettre. D’après le roman éponyme de Colette.

Allez je vous dit la fin !!! non ?? si !!. Et bien … si je vous dis l’amour a bien un âge… ça vous parle ?
Le film est surtout une source pour les passionnés d’art de cette époque. Admirez ce travail fait par les décorateurs et les costumiers du film.
De la soie et des dentelles, de la fourrure, des plumes, des tapis somptueux, un jardin d’hiver, le balcon…. et ce lit, avec une tête de lit de courbes végétales. le rêve.
Michelle Pfeiffer avec cette robe en soie verte est magnifique. Allez j’vais mettre mon gilet…. A tchao !!

3 réflexions sur « Chéri le film de Stephen Frears »

  1. Oh oui je l’ai vu mais je l’avais oublié. Un excellent film. Passe un bon réveillon la belle et très belle année 2012. Des bises ma jolie

Les commentaires sont fermés.