JonOne à Quimper par Ma Première Galerie

DSCF8798

Samedi dernier, 4 mars, j’ai sauté dans mon futal et couru découvrir le célèbre graffeur et artiste JonOne invité par Ma Première Galerie et l’association Trust In My Art.
Célèbre vous me dîtes ? je ne le connaissais pas…
… pas totalement inculte sur le street art (quoique), c’est lors d’un voyage à Londres que j’ai vu pour la première fois de réels chefs d’oeuvre : immenses façades, pochoirs insolites, trompes l’œil… un régal dans les quartiers les plus branchés.
A Londres que Mustafa m’a fait connaitre Banksy, il m’a aidé à comprendre et à garder l’œil (de myope… ) toujours en éveil.

JonOne2
JonOne Quimper

Présentation (très succincte mais efficace)
John Perello dit JonOne, né en 1963 à New-York dans le quartier d’Harlem, commence à 17 ans à réaliser des graffitis.
En 1987, un ami artiste l’invite à séjourner à Paris. Il décide de s’y installer. Il est l’un des premiers graffeurs à réaliser des toiles et exposer son travail dans les galeries d’art.

jonone10

Son style est abstrait, très coloré et dynamique. Ses dégradés de couleurs sont très hypnotiques, fascinent. Il projette les couleurs sur les toiles, utilise bombes, pochoirs… ses vêtements en sont empreints, de petites tâches multicolores. Sa marque de fabrique.

En janvier dernier, il reçoit la Légion d’honneur et gâte l’Assemblée nationale d’une belle Marianne au Palais Bourbon.

jonone_graffeur_legion_dhonneur
Liberté, Egalité, Fraternité par JonOne – Palais Bourbon – Paris

JonOne est aussi connu pour son engagement social et caritatif.
En 2011, il réalise un immense portrait de l’Abbé Pierre. Il contribue et soutient la Fondation.
La styliste Agnès b. est l’une de ses grandes fans et une grande collectionneuse. Aujourd’hui, son style est connu (bon maintenant je connais ok….) dans le monde entier ; mode et customisation d’objets divers (yes une R5… le top).

JonOne - Quimper
JonOne – Quimper
JonOne - Quimper - Ma Première Galerie et Bistrakoo
JonOne – Quimper – Ma Première Galerie et Bistrakoo

JonOne1 DSCF8815

Menfin j’ai croisé un homme hyper cool, assis sur un sac de course qui a pris son temps avec chaque personne pour réaliser les dédicaces de son premier livre.
J’ai apprécié l’endroit, les gens étaient zen (ça doit l’effet pelouse). Pas de chichi (manquait plus que le saucisson et le pinard).

Plusieurs autres graffeurs ont participé à la performance : Aches, Avery… JonOne a réalisé un flop (lettrage en forme de bulle).
Une belle matinée. merci aux organisateurs.

DSCF8824 DSCF8822

1 réflexion sur « JonOne à Quimper par Ma Première Galerie »

Les commentaires sont fermés.