Paris, Texas de Wim Wenders

Paris_Texas_jdejeannette6

Wim Wenders est un grand réalisateur et scénariste allemand. Je vous conseille de ce Grand les films « Pina » et « Buena Vista Social Club » si la musique de tout horizon vous passionne.

Paris, Texas est un formidable Road Movie. Palme d’or au festival de Cannes en 1984.

Un homme erre dans le désert. Il n’a pas l’air vraiment bien, les yeux perdus dans sa folie. Son frère, à sa recherche depuis 4 ans, se charge de le ramener chez lui. Mais cet homme est perdu, il n’a plus d’âme, n’a plus de vie. Pendant des jours, Travis ne parlera pas. Ce n’est qu’avec le temps et la patience qu’un cœur reprend vie. Qu’est-il arrivé à cet homme pour perdre la raison ? Mal aimer, se faire du mal et ne pas s’en remettre.
Jane plus jeune que lui, était gaie et amoureuse, très belle. Pourtant Travis commence à boire, et devient jaloux. Elle étouffe dans leur petite caravane. Une caravane ça porte à l’errance, au voyage…
L’amour qu’elle porte pour Travis et la naissance de leur fils ne suffira pas pour apaiser la souffrance de ces êtres.

Nastassja-Kinski_paris_texas

Mon avis
Souvent on emploie l’expression « la traversée du désert ». Une période de doute que chacun ressent un moment dans sa vie. Travis dans le film parcourt ce chemin seul. Seul…. peut-on réussir seul ?.
Il avance mais ne s’attache à rien. Un vide. Son frère ne cesse de le stimuler. Les mots reviennent… Tous les deux se confient et l’enfance rejaillit. Des souvenirs, des racines. Travis va mieux. Il sait qui il est et pourquoi il a fait du mal à Jane. La femme d’une seule vie.
Cet amour inconditionnel est dès le départ triste. Un peu comme certains couples, on sait à l’avance que c’est voué à l’échec. Un mauvais mélange, un amour explosif, destructeur, un amour toxique. Tout le monde attend le big bang. Certains ne s’en remettront jamais.

Magnifique film.

Paris_Texas_jdejeannette3 Paris_Texas_jdejeannette

Nastassja-Kinski_paris_texas3

 

Quelle beauté Nastassja Kinski.. Cette robe pull. On en a toutes rêvé.

Pour la musique…. magnifique, RY. Cooder

6 réflexions sur « Paris, Texas de Wim Wenders »

  1. Je ne l’ai jamais vu en entier… Par contre, j’ai vu quelques scènes, notamment celles du peep- show que j’ai étudié en cours 😉

    1. A toi aussi !! ben dis vous aviez des cours intéressants. Le peep-show est un moment fort effectivement. J’ai aussi aimé le tout début. Pour tout le mystère qui en dégage

    1. Tu as eu un super prof dis donc !!! j’aurais aimé avoir le même. J’t’envoie des bises par les tuyaux !

  2. La musique me revient rien qu’à voir les photos. J’adore tout dans ce film, tu me donnes envie de le revoir ! Bises !

    1. cette musique est tellement prenante. Tu as raison, tout remonte rien qu’en écoutant cet air. bisous

Les commentaires sont fermés.