Cadillac Ranch est un lieu artistique visible par le public près de la route 66, à Amarillo au Texas. Cette sculpture date de 1974. Elle se compose de 10 Cadillac de 1949 à 1963, le nez enterré dans le sol, l’aileron au ciel, alignées, avec un angle identique.
Le site n’est pas à l’origine le premier endroit de cette oeuvre. En 1997, elle fut déplacée pour éviter l’empiétement de la ville en pleine extension.
L’histoire commence par une commande de Stanley Marsh, riche héritier, pour son ranch, auprès du collectif d’artistes et architectes Ant Farm.
Ant Farm, créé en 1968 à San Francisco, est composé d’architectes, d’étudiants. Ce groupe était connu pour leurs performances artistiques.
Ces Cadillac ne valaient pas plus de 200 $. Ant Farm les abîmaient délibérément avant de les installer.
Aujourd’hui, elles ont perdu beaucoup de leur charme. Chacun s’est servi…. un morceau par-ci par-là. Les roues ont dû être parfois soudées pour ne pas disparaître. Il reste quand même la carcasse de ces belles, souvent taguées, ou repeintes de la couleur d’un événement particulier. Toutes en bleu, en noir ou rose…
Son propriétaire est décédé cette année. L’oeuvre privée est pour autant accessible au public.
Alors vous êtes interpellé ? Dans la région, nous connaissons un heureux propriétaire qui a lui aussi planté dans son jardin une vieille caisse de la police américaine (je ne connais pas la marque). Il doit connaitre le Cadillac Ranch !
Le photographe Wyatt McSpaddenn est l’un des premiers professionnels de l’époque à avoir réalisé un reportage sur cet événement.
Il ne reste plus qu’à réaliser la même chose dans un champs de Choux fleurs avec des Renault…. Pied de nez à la culture américaine…. ça peut faire le buz (je vends ma Laguna Impala pour l’événement sans problème !). Un artiste intéressé ??
en voyant ça, je pense à Bruce Springsteen illico !!!
oui effectivement, c’est une chanson de Bruce je crois. Merci pour ton passage !!
Ca à l’air d’être un chouette endroit!
tu dois être déboussolé de voir ses voitures alignées, le cul en l’air !!!
Sympa, ce serait une chouette idée de déco pour mon jardin 😀
avec ta voiture 😉
Je n’avais jamais entendu parler de cette oeuvre, c’est déroutant effectivement mais quel dommage que cela n’ai pas été respecté ! Déjà que le temps a du agir sur ces véhicules … Merci pour cette belle découverte.
oui c’est un peu triste. Mais je pense qu’ils s’y attendaient un peu…. ils ont même peut-être aussi poussé à ça. Il faudrait pousser la recherche dans les archives. bonne journée lolotte