Street art en dentelle chez les bigoudènes

affiche-pontlabbe-dentelle

La ville de Pont-L’Abbé nous a concocté une série d’animations autour de la broderie, du tricot et du picot, d’avril à octobre 2016 ! Cela peut vous sembler désuet ou « déjà vu ». Détrompez-vous la programmation est originale et alléchante. « Pont-L’Abbé fait dans la dentelle ! » et pas n’importe laquelle.

Notre capitale bigoudène a ainsi mailloté d’un fil le service culturel, l’Office du tourisme, les Amis du Musée, Pont-L’Abbé Tricote et la fête des brodeuses. Créateurs et artistes contemporains comme Mathias Ouvrard, Karine Dorval et Yann Lagoutte ont répondu présents.

Et c’est à cette occasion qu’un parcours dans la ville « Dentelle et street-art » tissé par l’artiste Nespoon s’est créé. Le travail de cette magnétique polonaise, déjà remarqué par quelques acteurs de la région, n’a pas laissé indifférents ses habitant ébahis devant sa performance. Un jumelage Pont-L’ab-Varsovie ça décoiffe mamie !

nespoon-streetart-pontlabbe1 nespoon-streetart-pontlabbe9 nespoon-streetart-pontlabbe10

Nespoon nous offre des motifs, des lignes, des courbes, des fleurs bien connues par ici ; d’une part par la création d’une fresque sur la façade de la rue Notre Dame des Carmes, réalisée au pochoir, inspirée des broderies de l’Institut Bigouden des Broderies, et d’autre part par l’installation d’une œuvre en dentelle (de Pologne) autour du puit de la rue Danton.

Ces motifs sont si harmonieux, je les imagine bien sur un sweat personnalisé ou un tee-shirt, possible sur Spreadshirt.fr. Ce site propose aussi des objets que l’on peut offrir ou se faire en cadeau. Cela permet d’apporter de l’art dans notre quotidien. Ce parcours est visible tout l’été et un hashtag #jefaisdansladentelle ne va pas tarder à faire exploser les scores.

nespoon-streetart-pontlabbe2 nespoon-streetart-pontlabbe3 nespoon-streetart-pontlabbe4 nespoon-streetart-pontlabbe5

Le prochain rendez-vous est en juin et je ne veux pas le rater : la Journée mondiale du tricot ! Le samedi 11 juin seront proposées initiations et démonstrations de tricots et crochets, avec installations tricotées et Yarn Bombing (tricot-graffiti). C’est très sérieux… Il est précisé d’emmener sa chaise pliante, son pique-nique au Jardin des Douves (animations gratuites). renseignements Pont-L’Abbé Tricote 02 98 66 10 33

« Pont-L’Abbé fait dans la dentelle ! » se poursuit tout l’été jusqu’en octobre. A vos aiguilles.

nespoon-streetart-pontlabbe6