Cadillac Ranch

cadillac_ant_farm2

cadillac_ranch

cadillac_ranch_0

Cadillac Ranch est un lieu artistique visible par le public près de la route 66, à Amarillo au Texas. Cette sculpture date de 1974. Elle se compose de 10 Cadillac de 1949 à 1963, le nez enterré dans le sol, l’aileron au ciel, alignées, avec un angle identique.

Le site n’est pas à l’origine le premier endroit de cette oeuvre. En 1997, elle fut déplacée pour éviter l’empiétement de la ville en pleine extension.

cadillac_ranch_1

L’histoire commence par une commande de Stanley Marsh, riche héritier, pour son ranch, auprès du collectif d’artistes et architectes Ant Farm.
Ant Farm, créé en 1968 à San Francisco, est composé d’architectes, d’étudiants. Ce groupe était connu pour leurs performances artistiques.

cadillac_ranch_2 cadillac_ranch_3 cadillac_ranch_4Ces Cadillac ne valaient pas plus de 200 $. Ant Farm les abîmaient délibérément avant de les installer.

Aujourd’hui, elles ont perdu beaucoup de leur charme. Chacun s’est servi…. un morceau par-ci par-là. Les roues ont dû être parfois soudées pour ne pas disparaître. Il reste quand même la carcasse de ces belles, souvent taguées, ou repeintes de la couleur d’un événement particulier. Toutes en bleu, en noir ou rose…

Son propriétaire est décédé cette année. L’oeuvre privée est pour autant accessible au public.

Alors vous êtes interpellé ? Dans la région, nous connaissons un heureux propriétaire qui a lui aussi planté dans son jardin une vieille caisse de la police américaine (je ne connais pas la marque). Il doit connaitre le Cadillac Ranch !

Le photographe Wyatt McSpaddenn est l’un des premiers professionnels de l’époque à avoir réalisé un reportage sur cet événement.

Il ne reste plus qu’à réaliser la même chose dans un champs de Choux fleurs avec des Renault…. Pied de nez à la culture américaine…. ça peut faire le buz (je vends ma Laguna Impala pour l’événement sans problème !). Un artiste intéressé ??

cadillac_ranch_1974 cadillac_ranch7 cadillac_ranch8 cadillac_ranch9 cadillacranch_wyatt_mcspadden chiponahorse_cadillac

8 réflexions sur « Cadillac Ranch »

    1. oui effectivement, c’est une chanson de Bruce je crois. Merci pour ton passage !!

    1. tu dois être déboussolé de voir ses voitures alignées, le cul en l’air !!!

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette oeuvre, c’est déroutant effectivement mais quel dommage que cela n’ai pas été respecté ! Déjà que le temps a du agir sur ces véhicules … Merci pour cette belle découverte.

    1. oui c’est un peu triste. Mais je pense qu’ils s’y attendaient un peu…. ils ont même peut-être aussi poussé à ça. Il faudrait pousser la recherche dans les archives. bonne journée lolotte

Les commentaires sont fermés.