Un patrimoine breton et des métiers

De petits bâtiments souvent sans artifice décorent nos routes bretonnes. On passe devant avec habitude sans y prêter attention. Pourtant ce sont des lieux chargés d’histoire où des femmes et des hommes ont contribué à la vie des habitants de leur région.

Loin du tapage pour la reconstruction de notre Dame de Paris, j’ai envie d’oublier la religion et de mettre en lumière ces petites bâtisses. Sans doute elles n’intéressent pas les plus grosses fortunes de France, mais elles sont pour la Finistérienne que je suis, de petits joyaux de notre patrimoine à préserver. Deux sites ont croisé ma route de motarde ces dernières semaines : l’Abri du canot à Esquibien et le Moulin du Hénan à Nevez.

L’Abri du CANOT DE SAUVETAGE

L’abri du canot à Esquibien

C’est au Cap Sizun sur la commune d’Esquibien qu’un bâtiment se dresse fièrement sur pilotis. L’Abri du canot de la SNSM Les Sauveteurs en mer, datant de 1950, pourrait être restauré. Il faisait partie de la 4ème station de France de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés créée en 1865.

On ne peut pas être insensible à ce que dégage ce bâtiment. Rien que le nom de Société de sauvetage des naufragés ça parle à notre subconscient.. Sauver des plaisanciers, des pêcheurs. Avons-nous sauvé aussi des personnes fuyant leur pays ?

Si sa fonction d’abriter un canot de sauvetage n’est plus, ce serait formidable de continuer à le faire vivre en créant un nouveau lieu : un musée, un resto… un troquet pour profiter des départs vers l’Ile de Sein, un lieu d’exposition, une librairie, une épicerie…

Le Moulin a maree du henan a Nevez

Le Moulin du Hénan à Nevez

Un petit moulin caché dans la forêt du Hénan à Nevez, près de Concarneau. C’est une chouette balade à faire en moto, même si je trouve qu’il est difficile de le trouver ! Ce petit moulin date du XV s. Il n’est pas loin du port de Kerdruc, un petit port plein de charme.

Pont-Aven

De Concarneau, il est agréable de longer Trégunc jusqu’à Nevez en moto, pour se retrouver sur les plages du Paradis ou à Tahiti 🙂

De Nevez, nous avons terminé notre balade sur le port de Pont-Aven pour se réhydrater. Et nous avons été chaleureusement accueilli par les propriétaires de l’hôtel restaurant LES MIMOSAS à Pont-Aven (je leur fais un peu de publicité car c’est un bel établissement et j’aime bien quand les commerçants ont un large sourire). Ce n’était pas gagné d’avance. L’arrivée d’une dizaine d’Harley dans ce petit port n’avait pas l’air de plaire à tous les commerçants et touristes…

Profitez bien de ces beaux jours printaniers ! A bientôt