Chaumières bretonnes en Pierres Debout

Les villages de Kerascoët et Kercanic à Nevez

Lors de l’émission des Racines et des Ailes, je suis passée dans le petit village de Kerascoët à Nevez. Je n’ai pas réussi à revoir le replay (aucun replay dispo depuis, le serveur a dû exploser tellement d’auditeurs). Mais j’ai mes indics.

La douce voix de Carole Gaessler dans le documentaire annonce « Karine prend la direction de Trégunc…. vers le petit village de Kerascoët » …. HOPHOPHOP… on est mal on est mal… Trégunc, Nevez, Nevez, Trégunc… Attention chacun ses pierres et les vaches seront bien gardées !

Kerascoët est situé sur la commune de Nevez au sud de Concarneau. Il existe aussi des chaumières en Pierres Debout sur la commune de Trégunc. Allez embrassez vous ! smack !!

Pierres Debout ! il est l’heure… de vous expliquer

Dans cette région du Finistère Sud, les maisons étaient bâties de blocs de granit de plus de 2 mètres, appelés en breton « Mein Zao« . Ces gros blocs étaient ramassés dans les champs afin de les rendre cultivables (accroissement de la population). Taillées au départ par les tailleurs de pierre, les Pierres Debout forment les murs de ces chaumières uniques en France, ainsi que les clôtures. Puis ce sont les pêcheurs qui prirent le relais pour faire sortir ces énormes cailloux. Ils aidèrent les agriculteurs et en échange conservèrent ces pierres pour leur propre habitation.

Aujourd’hui, ces bâtisses sont entretenues grâce à leurs propriétaires, et restent du domaine privé.

L’histoire de ces chaumières en Pierres Debout est passionnante et je vous invite à lire et à découvrir d’autres chaumières.
J’ai eu la chance de refaire la balade en moto accompagnée de Benoit, Régis et Do. Un temps splendide (l’été 2021 a mis deux mois à venir 😉 et j’ai découvert une autre petit village Kercanic. Tout aussi mignon. Kercanic, Kerascoët mon cœur balance.
Un petit diaporama ci-dessous. Portez-vous bien les amis.

  • Village des pierres debout