L’Aven et son port Kerdruc près du GR34
Pas gâtés par l’été 2021, il en fallu de peu pour qu’on me jette des cailloux lorsque je m’esclaffe « j’adooore le Finistère ! » (on n’en peut plus !!). Le mois de septembre a sauvé mon âme et je ne rentrerai pas au couvent des Ursulines ! Merci Météo France (et continuez à annoncer la pluie sur votre appli, ça aidera peut-être à faire fuir les promoteurs).
Le soleil au rendez-vous, j’enjambe ma pétrolette et nous prenons la direction de Nevez vers le port de Kerdruc.
Au bord de l’Aven, le port de Kerdruc
Avant la grande ascension vers Pont-Aven (on doit fixer une date avant 2030) sur le GR34, il a fallu bien se reposer un peu avant de commencer. OH UNE TERRASSE AU SOLEIL ! OH la petite auberge de Kerdruc que voici.
Une petite auberge de charme plutôt discrète sur le port. Une vue sur l’Aven. Je suis allée bien-sûr faire ma curieuse à l’intérieur. Poutres apparentes, murs en pierre, tables en bois, ambiance bistrot de bord de mer et une salle de restauration décorée avec de belles illustrations colorées. Une déco comme j’aime. Thierry le propriétaire accueille ses visiteurs avec sourire. Il parle de son bel établissement qui a accueilli une partie de l’équipe du tournage du film Les galettes de Pont-Aven avec Jean-Pierre Marielle et Dominique Lavanant.
Le long de l’Aven, l’Anse de Poulguin
Un autre spot à ne pas manquer : l’Anse de Poulguin accessible par le GR34 ou par la route (prendre direction Poulguin) située entre Kerdruc et Port Manec’h. C’est un endroit très ressourçant et d’une grande beauté. L’Anse de Poulguin offre une magnifique vue sur le Château du Poulguin avec sa cale, appelé le Trou à vin. Ici les navires de commerce débarquaient les tonneaux de vin de Bordeaux. Le château est une propriété privée.
Vous pourrez vous balader autour entre forêt et aber. Découvrir au fil de la balade ces gros blocs de granit dessinant un paysage fait de ce lieu un endroit unique. Et imaginer une activité comme le commerce et le chargement de ces gros blocs vous fait voyager.
Un grand merci à Benoit qui m’a fait découvrir ces lieux magiques. Je comprends mieux pourquoi les peintres venaient et tombaient amoureux de cette région. Pour cela se promener à Pont-Aven ne suffit pas. Le charme rayonne tout autour de sa capitale jusqu’à Nevez, Trégunc, Riec-sur-Belon, Moëlan-sur-Mer.
Suivez le compte instagram de Benoît @ben_friday_smith il vous fera découvrir de très beaux spots avec son bobber Triumph (la prochaine je l’essaye, je ne me contente pas de m’assoir dessus 🙂
Plus d’informations sur le site officiel.
Et si vous voulez vous arrêter et profiter d’un road book et de soirées en gite, rendez-vous sur mon article Escapade en moto.